Faire à nouveau rêver les gens

Faire à nouveau rêver les gens

En septembre, la 20e édition du Festival du Film Français d’Helvétie FFFH transformera Bienne une fois de plus en «Petite Croisette». Nous sommes heureux d’avoir soutenu dès le début cet événement culturel si important pour notre région.

Interview avec Christian Kellenberger, co-fondateur et directeur du Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH).

 

Regarder un film ensemble resserre les liens, c’est évident! Aller au cinéma et se plonger dans un récit sans tenir compte des langues, des nationalités ou des visions de la vie – cette expérience conviviale a-t-elle retrouvé la cote?
Nous avons constaté à travers les taux d’occupation très élevés du FFFH l’engouement solide que suscite le cinéma, qui nota bene, a toujours fait face aux crises comme en 1950 avec l’arrivée de la TV, en 1980-90 avec les VHS, puis les DVD|Blue Ray, et en 2020/21 avec la Covid. Malgré deux années de transition pour les salles, le cinéma continue de convaincre. L’année 2024 a bien débuté puisque les chiffres, autant au niveau international que local, poursuivent leur ascension en dépit d’une situation géopolitique compliquée. À mon avis, rien ne remplace le partage des émotions sur le grand écran, et nous en avons bien besoin.

Plusieurs films nous entraînent dans les abîmes de l’existence. À quel moment fermes-tu les yeux?
Il est rare que je ferme mes yeux par peur (hormis pour TITANE, Palme d’Or en 2022), mais il m’arrive de les fermer lorsque les émotions sont intenses et qu’une larme s’apprête à couler.

Les lunettes sont souvent les vraies stars du cinéma de Hollywood. Quels films français te viennent spontanément à l’esprit?
Les lunettes sont effectivement un accessoire essentiel au cinéma qui représente un signe de distinction, de style, comme on le perçoit aussi dans notre société. Très spontanément, je citerais SAINT-LAURENT de Bertrand Bonello où Gaspard Ulliel, un comédien que j’adore, les portait avec élégance. Ses lunettes étaient certainement son signe extérieur le plus marquant.

Quels ont été tes contacts les plus mémorables avec une actrice ou un acteur, ces 20 dernières années?
Il y en a trop pour tous les mentionner puisque nous avons accueilli plus de 500 talents en 19 éditions. Je pourrais citer la soirée mémorable avec Tahar Rahim à la Coupole, la chaleureuse rencontre avec Gaspard Ulliel, le tournage magique à Paris en compagnie de Patrick Bruel ou tout simplement la bienveillance des premiers invités de l’histoire du FFFH en 2005, les doubles détenteurs de la Palme d’Or, les frère Dardenne. Ils nous ont porté chance, assurément!

 

Cofondateur et directeur du festival: Christian Kellenberger, FFFH, Biel
Cofondatrice et vice-directrice: Charlotte Masini, FFFH, Biel
Directrice du programme: Edna Epelbaum/Cinevital Biel
Responsable de l’exploitation: Sascha Antenen, FFFH, Biel
Cheffe de projet et responsable médias: Ella Stornetta, FFFH, Biel

Copyright FFFH: Guillaume Perret

www.fffh.ch