Santé des yeux
ESSENTIELLE ET IRRÉSISTIBLE : UNE ACUITÉ VISUELLE PARFAITE.
La prévoyance garantit un sentiment de sécurité. C’est aussi valable pour les yeux.
Qualité de vie à long terme
Il est naturel que notre système visuel change au fil des années. Les raisons ? L’âge, des facteurs génétiques, l’état de santé, la vie professionnelle, les habitudes de vie, etc. Il arrive que des modifications pathologiques de l’œil surviennent, la plupart du temps sans symptômes et sans que l’on s’en aperçoive.
Notre programme de prophylaxie à plusieurs niveaux nous permet de dépister très tôt des troubles oculaires. Nos spécialistes de l’optométrie ont suivi une formation spécifique et jouissent d’une longue expérience. Ils utilisent des techniques de contrôle et de mesure performantes. Pour garantir une qualité irréprochable dans les dépistages effectués lors des examens prophylactiques, ils suivent régulièrement des formations continues.
Si les tests révèlent des changements indésirables ou des anomalies, ils vous recommanderont d’aller consulter un ophtalmologue pour qu’il procède à des examens plus détaillés.
Les objectifs de notre programme de prophylaxie
Favoriser et maintenir la meilleure vision possible jusqu’à un âge avancé. Identifier les résultats qui ne correspondent pas à la norme de l’âge. Dépister le plus tôt possible des signes précurseurs de la cataracte, du glaucome, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou d’autres pathologies.
L’étendue de notre contrôle optométrique
Nous utilisons des appareils performants pour effectuer nos mesures. Nous échangeons régulièrement nos expériences avec des ophtalmologues et des cliniques spécialisées. Nous nous focalisons sur les aspects suivants :
- Segment antérieur de l’œil
- Paupière, conjonctive, cornée
- Chambre antérieure et iris
- Transparence des tissus
- Fond de l’œil, image rétinienne et nerf optique
- Pression intraoculaire
- Épaisseur de la cornée, relation avec la pression intraoculaire
- Observation et évaluation du nerf optique
- Observation des fibres du nerf optique
- Mesure du champ visuel (périmétrie)
Prévenir vaut mieux qu’attendre
Une qualité de vie jusqu’à un âge avancé dépend en grande partie de la santé des yeux et de l’acuité visuelle. Quand le système oculaire est en bonne santé, l’être humain se sent à l’aise et plus en sécurité. C’est pourquoi notre programme de prophylaxie va plus loin que de simples mesures et l’adaptation des lunettes ou des lentilles. Nous ciblons des pathologies évoluant discrètement, comme la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Sans ces examens de prévention, on risque de ne détecter certains processus pathologiques de l’œil que lorsqu’il est déjà tard, voire trop tard. Dans le cas du glaucome, par exemple, les fibres nerveuses perdues ne peuvent pas se régénérer. Ce qui limite à vie la vision et le champ visuel. Un glaucome non traité peut même entraîner une cécité totale. Avec notre programme de prophylaxie, nous pouvons transmettre à votre ophtalmologue les informations dont il aura besoin pour poursuivre ses investigations.
Nous recommandons notre programme de prophylaxie à partir de 40 ans pour dépister à temps des pathologies encore asymptomatiques. Plus le dépistage s’effectue tôt, plus le traitement par un ophtalmologue aura des chances de réussir. Vous avez l’impression que votre vue baisse de plus en plus pour des raisons inexpliquées ? Prenez rendez-vous pour un examen prophylactique. Prévenir vaut toujours mieux qu’attendre.
Absence de fibres nerveuses (glaucome)
Sécrétions inflammatoires (DMLA)
Le dépistage précoce est la meilleure solution
L’assurance-maladie rembourse-t-elle l’examen de prophylaxie optométrique?
Pour les personnes âgées de 18 ans ou plus, l’assurance de base obligatoire ne rembourse pas les prestations liées aux lunettes, aux lentilles de contact, ni aux examens de prophylaxie optométrique. Cependant, si vous avez une assurance complémentaire, il est possible qu’elle prenne en charge ces prestations. Renseignez-vous auprès de votre assurance.
Dépister à temps les signes de maladies oculaires?
La cataracte: Cette maladie se développe lentement et sans qu’on s’en rende compte. Le cristallin s’opacifie partiellement ou même totalement. Baisse progressive de la vision. Dans la plupart des cas, en lien avec l’âge.
Le glaucome: Cette maladie insidieuse est due à une pression intraoculaire trop élevée et/ou à des troubles de la circulation sanguine. La disparition des fibres nerveuses peut entraîner la cécité.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA): Cette maladie provoque une perte de l’acuité visuelle centrale. Les conséquences : une détérioration massive de la vision, une vision déformée ou encore une vision tachetée. Elle est susceptible d’entraîner la cécité.
Décollement de la rétine: Il ne se remarque souvent pas au stade initial. Dans le pire des cas, il peut entraîner la cécité. Des effets visuels irritants tels que des éclairs lumineux ou des points noirs peuvent être les premiers signes.
Modifications de la cornée: La cornée constitue la partie extérieure de l’œil. Elle est transparente et exempte de vaisseaux sanguins. En cas de modification pathologique, la cornée peut perdre sa transparence ou se déformer, ce qui peut entrainer une baisse de la vision ou créer de forts astigmatismes.
Restriction du champ visuel: Un œil sain est capable de voir à presque 180 degrés. Une limitation de ce champ visuel laisse supposer la présence d’une maladie oculaire.