L’histoire de Spörri

L’histoire de Spörri

120 ans de compétence

Depuis quatre générations, nous répondons aux besoins visuels de notre clientèle. Aujourd’hui encore, nous privilégions la qualité à la quantité. Et nous préférons l’individualité à la production de masse. La santé des yeux de nos clients est essentielle. La cinquième génération est déjà en piste. La tradition Spörri perdure et nous en sommes fiers. L’arrivée de cette cinquième génération se fait de manière fluide. La solide tradition de Spörri nous réjouit.

 

Première génération

Reinhold et Seline Spörri-Biedermann

La maison Spörri Optik a été fondée en 1903 par Reinhold et Seline Spörri-Biedermann à la rue de la Gare. En 1911, ils achètent l’immeuble actuel au 70 de la rue de Nidau et y transfèrent le magasin. En plus de l’optique ophtalmique, ils proposaient des appareils photo et des jouets des marques Märklin et Meccano. Un studio photo et un labo photo complétaient cette large offre.

 

En 1931, leur fille Margrit Spörri (opticienne) et Max Brassel (commerçant) se marient.

 

Deuxième génération

Max et Margrit Brassel-Spörri

Max Ruedi Brassel naît en 1933 et sa sœur Madeleine Brassel en 1935. En 1942, Max Brassel reprend et achète l’entreprise. meurt en 1949 et Margrit Brassel en 1950. Madeleine et Max Ruedi se retrouvent orphelins très tôt. Leur grand-mère maternelle, Seline Spörri, assume la responsabilité de l’entreprise avec deux gérants externes.

Troisième génération

Max Ruedi Brassel et Peter Kunz

En 1951, Madeleine termine l’école de commerce de Neuchâtel et Max Ruedi quitte le gymnase pour commencer un apprentissage d’opticien. Le frère et la sœur reprennent l’entreprise en 1955. Max Ruedi a 22 ans, sa sœur 20 ans seulement. L’opticien Peter Kunz rejoint l’entreprise en 1954. Madeleine Brassel et Peter Kunz se marient peu après. En 1958, Max Ruedi Brassel épouse Elsa Baumgartner. Cette même année, Max Ruedi Brassel et Peter Kunz réussissent leur examen de maîtrise. En 1960, Madeleine vend sa part de Spörri Optik à Peter Kunz. La société s’appelle désormais Spörri Optik, Inh. Brassel + Kunz.

 

Quatrième génération

Urs Brassel et Kuno Cajacob

En 1990, l’entreprise passe du statut de société individuelle à celui de société anonyme. En 1991, les deux opticiens diplômés Urs Brassel (le fils de Max Ruedi Brassel) et Kuno Cajacob commencent à travailler chez Spörri Optik SA. Ils se sont rencontrés pendant leurs études à l’école supérieure d’optique et d’optométrie d’Olten. Max Ruedi Brassel rachète le paquet d’actions de Peter Kunz en 1995, année où Peter Kunz quitte l’entreprise. Urs Brassel et Kuno Cajacob commencent à racheter les actions en 1997. Max Ruedi et Elsa Brassel quittent l’entreprise en 1999.

 

Cinquième génération

En novembre 2021, Joël Thiémard, qui est un collaborateur de longue date et optométriste BSc, SSOO, prend une participation dans la maison Spörri Optik SA afin de faire perdurer l’entreprise traditionnelle après le départ à la retraite d’Urs Brassel et de Kuno Cajacob. Nous sommes heureux et reconnaissants que Joël Thiémard transmette nos valeurs à la génération suivante.