Des lentilles de contact à tout âge et pour toute déficience
Des lentilles de contact à tout âge et pour toute déficience
Le point commun entre Lara (11 ans) et Dieter (58 ans)? Ils portent des lentilles de contact. Et pourtant, ils n’ont pas du tout le même problème de vue. Tandis que Lara met des lentilles de nuit pour freiner sa myopie, Dieter a préféré des lentilles bifocales aux lunettes à verres progressifs. Deux problèmes jadis corrigés par des lunettes. Mais de nos jours, notre technologie en matière de lentilles cornéennes est si moderne qu’on fait toujours plus souvent appel à ces supports invisibles, quel que soit l’âge des personnes concernées.
Freiner la myopie pendant la croissance
Les lentilles de contact sont très souvent utilisées aujourd’hui dans ce domaine central qu’est le contrôle de la myopie des enfants et des adolescents. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la myopie est le défaut de vision le plus fréquent. Or, plusieurs études internationales confirment que les lentilles de nuit (lentilles de contact Ortho-K) et les lentilles multifocales freinent, voire arrêtent complètement la progression de la myopie en période de croissance. La gestion de la myopie, indispensable pour cette approche, fait depuis longtemps partie intégrante de notre activité d’optométriste.
Les lentilles de contact – l’alternative invisible des lunettes à verres progressifs
De nos jours, les personnes dans la force de l’âge portent volontiers des lentilles de contact. Les lunettes à verres progressifs d’autrefois laissent la place aux lentilles bifocales ou multifocales, excellente option à partir de 45 ans. Elles libèrent la vision à toutes les distances, rajeunissent l’apparence, permettent de mettre des lunettes de soleil sans correction. Et de pratiquer sans encombre son sport préféré.
Nos experts proposent des lentilles de confort à long terme
De façon générale, les lentilles offrent la plus grande liberté en matière de vision et de mobilité: impossible de les perdre, même en cas de mouvements énergiques! Les solutions spéciales liées à l’arrêt de la myopie, à la presbytie et aux astigmatismes importants impliquent qu’un professionnel expert procède à l’anamnèse et prenne les mesures nécessaires pour définir les lentilles de contact appropriées.