Le glaucome, une maladie insidieuse

Le glaucome, une maladie insidieuse

Le glaucome est considéré comme une pathologie oculaire particulièrement insidieuse. En effet, son apparition est imperceptible. Or, si cette maladie sournoise est diagnostiquée trop tard, elle est susceptible d’entraîner la cécité. En faisant contrôler la santé de vos yeux par nos optométristes dans le cadre d’un examen préventif régulier, vous augmentez vos chances de conserver à long terme une vue optimale.

Au début, les personnes concernées ne constatent que de légers soucis visuels. Pourtant, avec le temps, leur champ visuel se rétrécit de plus en plus. Les conséquences gravissimes de ce processus qui passe longtemps inaperçu ne se remarquent souvent que lorsque le nerf optique est déjà endommagé. Dans le pire des cas, le glaucome peut entraîner une cécité totale.

 

Il est possible de prévenir la progression du glaucome

Dans la plupart des cas, c’est une pression intraoculaire trop élevée qui est responsable des lésions du nerf optique. Cependant, d’autres causes existent aussi, comme certains facteurs héréditaires. Cette maladie oculaire ne se guérit pas, mais elle peut généralement être traitée par une intervention au laser ou par des médicaments. La vision perdue ne peut pas être restaurée, mais il est souvent possible d’empêcher la progression du glaucome. Il faut savoir que plus celui-ci est détecté tôt, plus il est facile à traiter.

 

Notre programme de prévention: plus c’est tôt, mieux ça vaut

Notre programme de prévention vous offre de la sécurité à long terme. Nos spécialistes disposent des connaissances spécifiques et de l’infrastructure nécessaire pour identifier des pathologies comme le glaucome, la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) dès les premiers stades de la maladie. Si notre examen de dépistage révèle un écart par rapport à la norme ou des changements pathologiques, nous vous orientons vers un spécialiste médical. Nos experts répondront volontiers à vos questions sur le glaucome.