Y voir clair pendant les mois sombres

Quand les jours raccourcissent, nos yeux sont soumis à rude épreuve. Voyez-vous moins bien au crépuscule ou quand la luminosité est faible? Alors, venez faire contrôler votre acuité visuelle dans le cadre d’un test de vue classique. En effet, une bonne vue est une assurance indispensable pour éviter des situations dangereuses, surtout lorsque l’on doit prendre le volant le soir.

Conduire dans l’obscurité sollicite fortement nos yeux, en particulier quand la visibilité est mauvaise, que l’on est fatigué ou que l’acuité visuelle est réduite. Le manque de contrastes, le brouillard et l’éblouissement causé par les phares des voitures venant en sens inverse sont des défis faciles à relever par des yeux jeunes et en bonne santé. Mais quand le cristallin commence à ne plus être aussi performant (cela commence vers l’âge de 45 ans), la vision diminue sérieusement lorsque les conditions de luminosité sont médiocres.

 

La myopie nocturne – un phénomène répandu

On ne sait pas encore vraiment pourquoi la vision nocturne laisse parfois à désirer. D’où l’importance de demander conseil à des experts de la vue en cas de doute ou si vous avez vécu des situations pendant la nuit dans lesquelles vous pensez que votre vue était déficiente. Dans la plupart des cas, un test de vue classique donne de bonnes indications. La myopie nocturne touche de nombreuses personnes, soit myopes, soit dotées d’une vision normale. Elle peut être facilement corrigée. En revanche, l’aveuglement nocturne (on parle aussi d’héméralopie) est une maladie oculaire très rare due à l’endommagement des photorécepteurs présents sur la rétine. Dans cette forme insidieuse de déficience visuelle, les personnes ne voient presque plus rien dans l’obscurité. Cela rend la conduite de nuit complètement impossible.

 

Un contrôle préventif pour passer l’hiver en toute sécurité

Malgré tout, une vision limitée pendant la nuit n’est pas toujours due au manque de lumière ni à une dangereuse pathologie oculaire. L’état de nos yeux évolue avec le temps. Il arrive donc régulièrement que les facteurs de correction de vos lunettes ne correspondent plus à votre acuité visuelle. Un test de la vue et un contrôle préventif complet nous permettront d’adapter précisément vos lunettes à votre vue. Vous jouirez ainsi d’une vision optimale même quand les jours raccourcissent. Vous voudriez en savoir plus sur la myopie et l’aveuglement nocturnes? N’hésitez pas à nous contacter.