Programme de prophylaxie pour la santé de vos yeux

Il est naturel que notre système visuel se modifie au fil des années. Les raisons? L’âge, l’état de santé, la vie professionnelle, les habitudes de vie, etc. Statistiquement parlant, les premiers signes apparaissent autour de 40 ans. Grâce à notre programme de prophylaxie composé de plusieurs examens, nous pouvons identifier très tôt des changements dans votre système visuel. Nos experts chargés de ce programme de prophylaxie sont exclusivement des optométristes ayant suivi une formation supérieure. Pour rester à jour et garantir la santé de vos yeux, ils assistent chaque année à des formations continues. Notre objectif est de dépister précocement des signes précurseurs de pathologies fréquentes telles que le glaucome, la cataracte ou encore la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Si nous détectons des anomalies, nous vous recommandons d’aller consulter un ophtalmologue pour qu’il procède à des examens plus détaillés.

Les buts de notre programme de prophylaxie

Favoriser et maintenir la meilleure vision possible à long terme.
Détecter le plus tôt possible les anomalies par rapport au groupe d’âge.
Dépister précocement le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
05_AUGENGESUNDHEIT_Slider_Inhaltsseiten_Umgang_Optometrische_Vorsorge_1920x700px
05_AUGENGESUNDHEIT_Slider_Inhaltsseiten_Umgang_Optometrische_Vorsorge_1920x700px2
05_AUGENGESUNDHEIT_Slider_Inhaltsseiten_Umgang_Optometrische_Vorsorge_1920x700px3

Examen prophylactique

Nous effectuons des mesures ultra précises à l’aide d’appareils ultra performants. Nous échangeons régulièrement nos expériences avec des ophtalmologues et des cliniques spécialisées. Nos tests et nos observations se focalisent sur les aspects suivants:

  • Segment antérieur de l’œil.
  • Paupière, conjonctive, cornée.
  • Chambre antérieure et iris.
  • Transparence des tissus.
  • Fond de l’œil, image rétinienne et nerf optique.
  • Pression intraoculaire.
  • Épaisseur de la cornée, relation avec la pression intraoculaire.
  • Observation et évaluation du nerf optique.
  • Observation des fibres du nerf optique.
  • Mesure du champ visuel (périmétrie).

Les caisses d’assurance maladie remboursent-elles l’examen de prophylaxie optométrique?

Pour les personnes âgées de 18 ans ou plus, l’assurance de base obligatoire ne rembourse plus les prestations liées aux lunettes, aux lentilles de contact ni aux examens de prophylaxie optométrique. Si vous avez une assurance complémentaire, il est possible qu’elle prenne en charge ce genre de services. Nous vous conseillons de poser la question à votre assurance. Si vous avez des questions, nous y répondrons volontiers. Nous vous informerons aussi sur notre formule optométrique globale et sur ses coûts.

05_AUGENGESUNDHEIT_Slider_Inhaltsseiten_Vorsorge_Programm_1920x700px3
05_AUGENGESUNDHEIT_Slider_Inhaltsseiten_Vorsorge_Programm_1920x700px2
05_AUGENGESUNDHEIT_Slider_Inhaltsseiten_Vorsorge_Programm_1920x700px1

Le glaucome est de plus en plus fréquent

Les cas de glaucome se voient de plus en plus dans notre pays. Cela s’explique probablement par l’évolution démographique. Chez 50% des personnes concernées, on observe une augmentation de la pression oculaire à un stade précoce. Pour l’autre moitié, il s’agit d’une forme différente de glaucome. Avec notre programme de prophylaxie, nous pouvons identifier les signes précurseurs et transmettre à votre ophtalmologue les informations dont il ou elle aura besoin pour poursuivre les investigations. Statistiquement parlant, les cas de glaucome seront de plus en plus fréquents à l’avenir. Étant donné que cette maladie sournoise conduit parfois à la cécité, nous recommandons un test annuel à partir du quarantième anniversaire.

  • Cas
  • Dépistages précoces