Glossaire

Aberration chromatique

On parle d’aberration chromatique lorsque des défauts apparaissent sous forme de cercles de couleur autour de l’objet au lieu d’avoir une vision complètement nette.

Aberration sphérique

Terme technique pour désigner une erreur de focalisation due à des différences de réfraction des rayons lumineux dans l’œil.

Accommodation

La capacité du cristallin à focaliser un objet à des distances différentes pour le voir nettement.

Acétate

Cette matière plastique est très appréciée pour la fabrication des montures de lunettes. Fabriquée essentiellement à partir de coton. Ses avantages sont son poids et les grandes possibilités de personnalisation. L’acétate se laisse facilement travailler et n’est pas cassant.

Adaptation à la lumière

Lorsque les conditions lumineuses changent soudainement, l’œil régule la pénétration de la lumière en élargissant ou en rétrécissant la pupille. Des processus neuronaux interviennent également. Cet ajustement à la luminosité est appelé adaptation à la lumière.

Addition

Addition de près pour les verres progressifs et les lunettes multifocales. La valeur de l’addition résulte de la différence entre les valeurs de vision de loin et de vision de près.

Ajustement

Réglage précis des valeurs de correction des lunettes et des lentilles de contact en fonction des besoins individuels des yeux.

Amétropie

L’amétropie est un terme qui regroupe différents troubles dela vision. Un œil présentant des défauts optiques est appelé amétrope.

Anamnèse

Terme médical désignant l’inventaire des antécédents médicaux du patient et servant de base à l’examen médical et à l’établissement du diagnostic.

Anatomie de l’œil

La structure de l’œil humain.

Aniséïconie

Terme désignant la différence de taille des deux images projetées sur la rétine des yeux droit et gauche.

Anisométropie

L’œil droit et l’œil gauche diffèrent au niveau de certains troubles de la vue (par exemple, un des yeux est myope et l’autre astigmate).

Annexes

Structures qui soutiennent et protègent les organes. Pour l’œil, ce sont des appendices dermiques de l’appareil lacrymal, des paupières et des sourcils.

Antibuée

Un traitement de surface pour les verres des lunettes qui empêche la formation de buée par condensation.

Asphérique

Forme de lentille différente d’une forme sphérique. Les aberrations peuvent être réduites. Les verres de lunettes asphériques peuvent être plus fins.

Asthénopie

Terme génériques pour différents symptômes qui peuvent apparaître ensemble après des efforts visuels importants tels qu’un travail prolongé et ininterrompu devant un écran ou un défaut de la vision non corrigé etc. (par exemple migraines ophtalmiques rougeurs des yeux).

Astigmatisme

Correspond à une courbure irrégulière de la cornée qui provoque une déformation de la représentation des objets. Par exemple, les points sont perçus comme des traits légèrement déformés. Peut être corrigé à l’aide de lunettes et de lentilles de contact.

Autoréfractomètre

Cet appareil permet de déterminer l’importance de la myopie ou de l’hypermétropie d’un œil ou la présence d’un astigmatisme.

Axe

Valeur importante pour la détermination de l’astigmatisme. Varie entre 0 et 180°. Abréviation sur l’ordonnance optique: A en degrés.

Blépharite

Il s’agit d’une inflammation des paupières le plus souvent causée par une irritation. Les courants d’air sec, la fumée, le pollen, la poussière, les produits cosmétiques agressifs et la climatisation peuvent en être l’origine.

Caisse-maladie

Pour les mineurs jusqu’à 18 ans, les lunettes et les lentilles sont remboursées à hauteur de CHF 180.– depuis le 01.07.12. D’autres règles s’appliquent aux adultes. Nous vous informons volontiers.

Cataracte

C’est une maladie des yeux qui se développe souvent lentement et discrètement, dans laquelle le cristallin se trouble partiellement ou complètement. Les causes peuvent être une exposition prolongée (plusieurs années) et sans protection aux ultraviolets, l’alimentation ou l’hérédité.

Cécité des neiges

Lorsque les rayons ultraviolets endommagent la cornée, on parle de cécité des neiges. Dans ce cas, il s’agit de brûlures du même type qu’un coup de soleil sur la cornée et la conjonctive. Pensez toujours à la protection anti-UV pour les yeux!

Cécité nocturne

C’est une déficience visuelle fonctionnelle causée par l’impossibilité pour l’œil de s’adapter aux faibles luminosités. Les personnes qui ont souvent des problèmes pour bien voir le soir devraient se faire examiner.

Centrage

Le centrage doit être réalisé de manière individuelle en tenant compte de la monture et du type de verre. Il doit correspondre à 100%. Souvent, les problèmes des porteurs de lunettes sont dus à un centrage insuffisant. Nous contrôlons vos lunettes et vous conseillons volontiers.

Champ visuel

Le champ visuel est l’image qui peut être perçue dans une posture normale et en regardant normalement sans fixer un point précis. L’optométriste mesure le champ visuel pour tirer des conclusions sur la présence éventuelle d’une maladie des yeux.

Cils

Les poils des paupières n’ont pas seulement un rôle de protection, ils sont aussi un critère de beauté pour de nombreuses personnes. Leurs racines sont entourées de glandes sébacées et sudoripares. Ils tombent au bout de 120 jours puis repoussent.

Conjonctive

La membrane à l’intérieur des paupières. A chaque battement de paupières, elle lubrifie l’œil avec du liquide lacrymal.

Conjonctivite

Inflammation de la conjonctive. L’augmentation de la quantité de sang dans l’œil agrandit les vaisseaux et le corps réagit à l’inflammation. Les conséquences sont des yeux rouges, des picotements, des démangeaisons et des troubles de la vision.

Corne naturelle

Aujourd’hui encore, les lunettes en corne naturelle sont produites à la main selon des méthodes artisanales traditionnelles. Chaque pièce est unique. Ce matériau naturel est produit durablement. La forme et les branches sont ajustées individuellement à la tête du porteur.

Cornea

La cornée de l’œil. Transparente et recouverte en permanence de liquide lacrymal, elle assure la plus grande partie de la réfraction de la lumière.

Cornée

Partie antérieure de l’œil. Elle forme la partie extérieure de l’œil, est transparente et ne contient pas de vaisseaux sanguins!

Corps vitré

Le corps vitré est une substance transparente et gélatineuse qui se trouve dans l’œil et est responsable de sa forme. Les rayons de lumière pénétrant dans l’œil traversent le corps vitré.

Cristallin

Le cristallin est un corps transparent et déformable qui laisse passer la lumière vers l’intérieur de l’œil. La réfractation de la lumière permet de focaliser sur un point et la déformation de voir nettement à toutes les distances.

Cylindre

Abrégé par cyl sur l’ordonnance optique, il indique de quelle manière il faut corriger l’astigmatisme. Les verres ou les lentilles cylindriques soulagent les yeux avec astigmatisme.

Décollement de la rétine

#Il s’agit d’une maladie pernicieuse car son développement passe quasiment inaperçu dans les premiers stades.
Dans le pire des cas, un décollement de la rétine peut conduire à la cécité. Si vous voyiez apparaître des éclairs lumineux ou des points noirs, vous devriez consulter un spécialiste. #

Décollement du vitré

C’est le décollement du corps vitré de la rétine. Il se produit surtout chez les personnes âgées. Le vitré devient plus trouble et le patient a l’impression de voir voler des mouches.

Défaut visuel

On parle d’un défaut visuel lorsque l’acuité visuelle dévie de la norme. Contrairement aux maladies oculaires, les défauts visuels peuvent généralement être corrigés facilement et très précisément par nos experts à l’aide de lunettes et de lentilles de contact. “]

“]

Dégénérescence maculaire”]
Dans le cas d’une dégénérescence maculaire, les yeux perdent partiellement ou totalement leur acuité visuelle centrale. Elle peut entraîner une détérioration importante des capacités visuelles, avec une vision déformée ou l’apparition de taches. Sans traitement, le risque de cécité est important.

Dépistage

Les tests de dépistage sont des procédures spéciales de mesure et d’examen qui permettent d’évaluer plus précisément la fonctionnalité de l’œil, de la rétine et des voies optiques. Ils font partie des examens de prévention de l’optométrie moderne.

Dioptrie

C’est l’unité de mesure utilisée pour préciser l’indice de refraction d’une lentille. C’est l’inverse de la distance focale mesurée en mètres.

Distance focale

C’est la distance entre la lentille optique (verre de lunette, lentille de contact) et le point à focaliser sur un objet.

Ecart pupillaire (EP)

La valeur EP a une importance fondamentale dans la conception des verres de lunettes. Pour obtenir un confort de vision optimal, il est important de mesurer l’écart pupillaire avec une grande précision. Pour les lentilles de contact, l’EP n’est pas pertinent.

Eclairs de lumière

C’est un symptôme à prendre au sérieux car il peut s’agir du début insidieux d’un décollement de la rétine à l’intérieur de l’œil. Si cet effet est fréquent, il faut consulter un ophtalmologue ou un optométriste.

Emmétropie

L’emmétropie signifie que la vision est normale. Toutes les lunettes et les lentilles de contact tendent vers l’emmétropie. Un œil emmétrope n’a pas besoin d’être corrigé.

Enophtalmie

L’enfoncement de l’ensemble de l’œil dans la cavité orbitaire est appelée énophtalmie. Elle peut être causée par un amaigrissement, une déshydratation ou être congénitale.

Epaisseur des verres

Il s’agit de la valeur de correction obtenue par le polissage des verres pour permettre une vision normale.

Erosion cornéenne

Une inflammation de la cornée peut être causée par un objet étranger qui endommage la surface, des virus ou des rayons UV. Les symptômes sont en général une intolérance à la lumière, une baisse de la vision et des douleurs dans l’œil. Il faut absolument consulter.

Film lacrymal

Le film lacrymal est produit par le liquide lacrymal produit par les glandes correspondantes. Il sert à alimenter la cornée, protéger contre les corps étrangers, désinfectecter et assure une glisse parfaite des paupières.

Filtre UV

Le filtre UV se doit d’être présent sur toutes bonnes lunettes de soleil, lentilles de contact et tous verres correcteurs. Il sert à bloquer les rayons ultraviolets dangereux pour protéger les yeux. Nous vous conseillons volontiers.

Filtres polarisants

Dans les verres de lunettes et de lunettes de soleil, ils servent à protéger du soleil et des reflets. Recommandation: Filtre à 25 – 50% par temps couvert, 75 – 85% par belle journée d’été et 90 – 100% pour le soleil sur la neige et la haute montagne. Les réflets sur l’eau sont réduits au minimum.

Fond d’œil

Le fond de l’œil est essentiellement formé par la rétine. L’examen du fond de l’œil peut donner des indications sur des altérations pathologiques.

Fond de l’œil

Aussi appelé fundus oculi. Désignation de la paroi intérieure arrière de l’œil comprenant en particulier la rétine.

Glaucome

Le glaucome est une maladie des yeux qdue à une pression intraoculaire trop élevée ou /et à des problèmes vasculaires (troubles de la circulation). L’élévation de la tension intraoculaire provoque la nécrose du nerf optique et peut mener jusqu’à la cécité. Nous vous conseillons volontiers.

Herpès simplex

L’herpès oculaire est une infection virale inflammatoire de l’œil causée par le virus de l’herpès. Le plus souvent, c’est la cornée qui est touchée. Il est rare que les virus de l’herpès atteignent la conjonctive. Dans tous les cas, il faut consulter un spécialiste si les yeux présentent les symptômes de l’herpès.

Humeur aqueuse

L’humeur aqueuse est un liquide essentiel pour et dans l’œil. Elle est produite en permanence et contient des nutriments importants pour le cristallin et la cornée. Le rapport entre la production et l’élimination détermine la pression intraoculaire.

Indice de réfraction

L’indice de réfraction indique l’intensité de la réfraction de la lumière et a un rapport direct avec l’épaisseur du verre. Plus le verre est fin, plus l’indice est élevé.

Iris

Cette membrane donne sa couleur à l’œil et régule la pénétration de la lumière. Elle dispose pour cela de ses propres muscles.

Kératocône

Amincissement et déformation de la cornée qui prend la forme d’un cône. Souvent, il affecte des personnes qui souffrent de myopie. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes. Nous vous donnons volontiers des conseils sur ce sujet complexe.

Lentilles à port continu

#Il existe aujourd’hui des lentilles qui peuvent être portées jour etnuit.
Pour cela, elles doivent être suffisamment perméables à l’oxygène. Sinon, elles peuvent être dangereuses pour les yeux. Nous vous conseillons volontiers. #

Lentilles annuelles

Il s’agit de lentilles de contact qui peuvent être portées pendant 12 mois. Elles peuvent être adaptées beaucoup plus précisément à la cornée du porteur que les lentilles journalières. Elles sont particulièrement adaptées pour des valeurs de correction inhabituelles.

Lentilles de couleur

Souvent, des lentilles de contact de couleur sans correction sont utilisées pour des raisons esthétiques (changer la couleur des yeux, cacher une cicatrice, etc.), mais elles existent aussi dans de nombreuses versions correctrices journalières ou mensuelles.

Lentilles hebdomadaires

Contrairement aux lentilles journalières, les lentilles hebdomadaires peuvent être portées la journée pendant toute une semaine. Pour cela, elles doivent être nettoyées et déposées pendant la nuit dans une solution neutralisante. Nous vous conseillons volontiers.

Lentilles jetables

Des lentilles de contact à porter pendant deux, quatre ou douze semaines. Les lentilles sont désinfectées pendant la nuit et remplacées au bout d’une période prédéfinie.

Lentilles journalières

Ce sont des lentilles jetables qui sont très hygiéniques en raison de leur usage unique. Faites dans un matériau fin et perméable à l’oxygène, elles sont très confortables à porter.

Lentilles mensuelles

Les lentilles de contact souples changer une fois par mois sont très appréciées. Grâce à une production personnalisée, elles sont parfaitement ajustées, le temps d’adaptation est court et elles sont très bien tolérées par pratiquement tous les porteurs. Nous vous conseillons volontiers.

Lentilles multifocales

Le concept des lentilles progressives se base sur celui des verres de lunettes progressifs qui offrent une vision parfaite à toutes les distances. Le temps d’adaptation correspond à celui des lunettes progressives. Nous vous conseillons volontiers.

Lentilles nocturnes

Ce sont des lentilles de contact spéciales qui sont utilisées la nuit par les myopes pour qu’ils n’aient pas besoin de porter des verres correcteurs pendant la journée. Une déformation de la cornée permet à l’œil de passer le jour suivant sans verres correcteurs. Nous vous conseillons volontiers.

Lentilles ortho-K

Ce sont des lentilles de contact spéciales qui sont utilisées la nuit par les personnes ayant des problèmes de vue pour qu’elles n’aient pas besoin de porter de verres correcteurs pendant la journée. Une déformation de la cornée permet à l’œil de passer le jour suivant sans verre correcteur. Nous vous conseillons volontiers.

Lentilles progressives

Le concept des lentilles progressives se base sur celui des verres de lunettes progressifs, qui offrent une vision parfaite à toutes les distances. Le temps d’adaptation correspond à celui des lunettes progressives. Nous vous conseillons volontiers.

Lentilles rigides

Elles sont encore souvent appelées lentilles dures et sont fabriquées à partir d’un matériau rigide et perméable aux gaz. Nous vous conseillons volontiers.

Lentilles semestrielles

En règle générale, ce sont des lentilles souples qui peuvent être portées pendant six mois. Dans l’idéal, le temps d’utilisation quotidien est de 10 à 12 heures. Puis, les lentilles semestrielles doivent être nettoyées pendant la nuit dans une solution spéciale.

Lentilles souples

Les lentilles de contact souples sont flexibles et s’ajustent avec précision sur le film lacrymal de la cornée. Il existe différents types de lentilles pour des durées d’utilisation variables. En règle générale, les lentilles souples sont très bien tolérées et sont particulièrement bien adaptées aux nouveaux porteurs.

Limitation du champ visuel

Une limitation du champ visuel laisse supposer la présence d’une maladie oculaire. Si tel est le cas, l’opticien renvoie le patient vers le spécialiste correspondant.

Lunettes de protection

Les lunettes de protection sont conçues comme des lunettes optiques. En outre, elles sont parfaitement adaptées aux conditions environnementales (lumière, chaleur, poussière, humidité, produits chimiques, éclats, copeaux, etc.). Nous vous conseillons volontiers personnellement en fonction du domaine d’utilisation.

Lunettes de sport

Les lunettes de sport sont une des spécialités des opticiens. L’objectif est de fournir une prestation individualisée, adaptée au sportif et au type de sport, pour que la vision soit parfaitement nette à toutes les distances, à toutes les vitesses et dans toutes les conditions de luminosité. Priorité à la sécurité

Lunettes demi-lune

Les lunettes demi-lune sont en général utilisées quand la vision de près est limitée et que les travaux à réaliser à petite distance ne sont pas trop complexes.

Lunettes multifocales

Les verres bifocaux ou progressifs permettent de voir à deux ou plusieurs distances différentes avec une seule paire de lunettes. Le temps d’adaptation pour les nouveaux porteurs est de 2 à 5 jours.

Macula

La macula, aussi appelée tache jaune, est le point qui comporte le plus de cellules de la vision et est donc la zone qui donne la vision la plus nette. Elle se trouve au fond de la rétine, mesure env. 3 – 4 mm de diamètre et joue aussi un rôle important dans la perception des couleurs.

Mesure du champ visuel

Les limitations éventuelles du champ visuel peuvent être détectées à l’aide d’examens tels que le test d’Amsler ou la périmétrie par exemple.

Monovision

#Les verres correcteurs sont conçus pour permettre aux deux yeux d’avoir une vision nette.
La monovision se base sur un autre principe, celui d’optimiser un œil pour la vision de près et l’autre pour la vision de loin.#

Mouche volante

Ici, il s’agit le plus souvent d’irritations inoffensives qui se manifestent par des petites taches, des structures filamenteuses et des points lorsque l’on regarde une surface blanche. Elles donnent l’impression d’un déplacement de l’irritation, mais ce phénomène est généralement bénin.

Myopie

Les personnes et les objets à proximité immédiate sont identifiés facilement. Lire un livre ne pose aucun problème. Cependant, tout ce qui se trouve à distance ne peut plus être identifié. La réfraction permet de déterminer la correction à apporter aux yeux.

Nerf optique

Les impulsions captées par les yeux doivent être codées pour que le cerveau puisse appréhender tous les stimuli nerveux qu’il reçoit sous forme d’ image. Ce traitement de l’information est assuré par le nerf optique avec plus d’un million de fibres nerveuses.

Œdème

Gonflement pathologique de la paupière de nature inflammatoire ou non inflammatoire. Il peut survenir de manière chronique ou aiguë et concerner la paupière supérieure ou inférieure. Les allergies ou infections peuvent aussi déclencher un œdème.

Œil rouge

La cause la plus courante est la sécheresse des yeux. Cependant, ce peut être aussi le symptôme d’une conjonctivite ou d’une autre maladie. Si les douleurs persistent plus de 24 heures, il vaut mieux réaliser un check-up.

Ophtalmologie

Domaine spécialisé dans la santé de l’œil. Les ophtalmologues sont des médecins spécialisés avec une formation complémentaire traitant de l’ensemble des maladies et des blessures de l’œil et qui peuvent procéder eux-mêmes à des actes chirurgicaux.

Opticien

Les opticiens s’occupent de la fabrication et de l’adaptation de verres correcteurs depuis plus de 650 ans. Aujourd’hui, le métier d’opticien dépasse largement la simple correction des troubles de la vue. Les examens de prévention font aussi partie du travail quotidien.

Optométriste

Opticien avec une formation universitaire supplémentaire et expert de tout ce qui concerne la vision et de tous les types de verres correcteurs. Formation de plusieurs années aux dernières connaissances scientifiques relatives au système visuel de l’être humain. Il peut aussi réaliser des examens de dépistage.

Ordonnance optique

Ce document contient vos valeurs personnelles de correction sous forme numérique et physique et vous permet d’avoir en permanence accès à vos données.

Papille

Aussi appelée point aveugle. Il s’agit de l’endroit où toutes les fibres nerveuses quittent l’œil. À cet endroit, l’œil ne possède pas de cellules nerveuses et est donc aveugle.

Partie antérieure de l’œil

La conjonctive, la cornée, la sclérotique, l’iris et le cristallin appartiennent à la partie antérieure de l’œil. Tous sont liés entre eux. Ici, la pupille fonctionne comme le diaphragme d’un appareil photo. Elle contrôle la pénétration des rayons lumineux. Le cristallin est la lentille du corps humain.

Partie arrière de l’œil

#La partie arrière de l’œil est composée du corps vitré, de la macula, du nerf optique et de la rétine.
La pupille est dilatée à l’aide d’un médicament pour permettre d’examiner le fonds de l’œil avec plus de précision. #

Paupières

Les paupières inférieures et supérieures sont composées de glandes, de tissu conjonctif, de muscles et de peau. Elles humidifient et protègent l’œil. L’humidification est assurée par le liquide lacrymal et diverses secrétions glandulaires.

Périmétrie

Mesure systématique du champ visuel dans le but de déterminer les limites internes et externes de la vision spatiale ainsi que les défaillances dans le champ visuel.

Phoroptère

Appareil de mesure de la réfraction précis qui sert à quantifier les troubles de la vision et à ajuster les verres de lunettes et les lentilles de contact.

Pigmentation

Une fine couche de pigment teintée s’étend sur la partie arrière de l’iris. C’est elle qui donne une couleur individuelle à chaque œil.

Plaquettes de nez

Avec le temps, les deux endroits où la paire de lunettes prend appui sur le nez peuvent finir par rougir ou présenter des points de compression. Le nez se sent mieux avec udes plaquettes de nez adaptées.

Polissage

Le processus de polissage permettant une adaptation parfaite des lunettes aux yeux. Il prend en compte l’écart pupillaire, le cylindre, les valeurs de correction et la forme.

Presbyopie

Appelée généralement presbytie. Signifie la diminution de la capacité de l’œil à focaliser les objets de près. Peut survenir à partir de la 40e année.

Presbytie

Aussi appelée presbyopie. Signifie la diminution de la capacité de l’œil à focaliser les objets de près. Peut survenir à partir de 40 ans.

Prescription de lunettes

La prescription contient toutes les valeurs de la correction, le type de verre et le type de défaut visuel.

Pression intraoculaire

La production et l’élimination de l’humeur aqueuse déterminent la pression intraoculaire. Une pression intraoculaire trop élevée peut endommager le nerf optique.

Prisme/correction prismatique

Un verre de lunettes avec un prisme corrige le mauvais positionnement des yeux en cas de strabisme.

Produits pour lentilles

L’offre de produits pour lentilles destinés au nettoyage, à la désinfection, au stockage ou au rinçage est énorme. Pour préserver la santé oculaire, il est important de savoir que ce produit doit correspondre exactement au type de lentille. Nous vous conseillons volontiers.

Protection contre l’éblouissement

L’utilisation de verres de lunettes teintés permet de protéger l’œil de la lumière incidente. La protection contre l’éblouissement peut être adaptée aux besoins le cas échéant.

Pupille

C’est le point noir au milieu de l’œil. La lumière provenant de l’extérieur passe principalement par la pupille pour pénétrer à l’intérieur de l’œil. La pupille change de taille en fonction de l’intensité lumineuse et de l’état nerveux.

Rayon BC

Le rayon BC (Base Curve) indique le rayon de courbure intérieur d’une lentille.

Rayonnement ultraviolet

Le rayonnement ultraviolet peut être très dangereux lorsque la protection est insuffisante. Les UV-B et les UV-C,invisibles sont particulièrement dangereux pour la peau, la cornée et la conjonctive. Il ne faut donc plus jamais sortir sans lunettes de soleil.

Réfraction

La réfraction consiste à mesurer exactement l’acuité visuelle. Des examens tels que la mesure de la pression intraoculaire, la constitution de l’iris, de la cornée, etc. sont aussi réalisés. Ils ne peuvent être faits que par des spécialistes spécialement formés.

Rétine

La membrane interne de l’œil est appelée rétine. C’est une partie avancée du cerveau qui transmet l’image reçue vers le cerveau via les nerfs.

Rétinographe

Le rétinographe fait partie de l’équipement technique de l’optométriste. Il permet de réaliser des photos du fond de l’œil.

Revêtement antireflet

Les verres antireflets réfléchissent moins la lumière. Ainsi, l’apparition de reflets gênants sur le verre est évitée et les yeux ont un air plus naturel.

Revêtement Clean Coat

Le traitement de surface Clean Coat est très apprécié, il repousse l’eau et les poussières et est particulièrement fin. Il facilite le nettoyage des verres de lunettes.

Scintillements (migraine)

Une forte crise migraineuse peut être accompagnée d’une aura caractérisée par des troubles de la vision. Les scintillements sont le phénomène le plus courant.

Sécheresse oculaire

Le syndrome des yeux secs est souvent lié à une sécrétion insuffisante de larmes et peut causer des rougeurs, des sensations de brûlures et des troubles de la vision.

Solution d’entretien des lentilles de contact tout-en-un

Solution combinée pour tous types de lentilles de contact souples OU rigides. Les deux solutions sont employées pour l’entretien, le nettoyage et l’élimination des protéines ainsi que pour la désinfection, le rinçage et la conservation.

Sphère (SPH)

La sphère indique la valeur entre l’acuité visuelle optimale et la capacité visuelle obtenue. Chaque œil peut avoir une valeur différente. En cas de myopie, la valeur donnée par la sphère est négative; en cas d’hypermétropie, elle est positive.

Strabisme

Défaut dans le positionnement des yeux généralement dû dans un déséquilibre des muscles de l’œil. En règle générale, il ne s’agit pas d’une maladie et il peut être corrigé à l’aide de lunettes avec prisme. En cas de douleurs ou de vertiges, consulter absolument un médecin.

Supertraitement antireflet

Il s’agit d’une finition de surface particulièrement utile avec unrevêtement haute technologie, une haute résistance et un polissage spécial. Il protège des réflexions, des rayures, de l’éblouissement, des poussières, etc. Nous vous conseillons volontiers.

Symptômes oculaires

Ce sont des symptômes qui concernent l’œil et donnent des indications à l’optométriste et à l’opticien en vue de l’établissement du diagnostic. Ils incluent par exemple les yeux secs, la sensibilité à la lumière, etc.

Système au peroxyde

Système de nettoyage des lentilles de contact très efficace en deux étapes à base de peroxyde d’hydrogène et sans conservateurs. Après avoir été déposées dans la solution désinfectante, les lentilles sont neutralisées dans le deuxième liquide.

Système visuel

Le système visuel de l’être humain est responsable du traitement des informations visuelles et comprend l’œil et une partie du cerveau. La perception visuelle ne concerne pas seulement le fait de voir. Elle est aussi couplée aux émotions, aux odeurs et aux bruits.

Tache jaune

La tache jaune, aussi appelée macula lutea, est le point qui comporte la plupart des cellules de la vision et est donc la zone qui donne la vision la plus nette. Elle se trouve au fond de la rétine, mesure env. 3 – 4 mm de diamètre et joue aussi un rôle important dans la perception des couleurs.

Test d’Amsler

Un simple test oculaire avec une grille et un point qui sert à dépister les signes avant-coureurs d’une dégénérescence maculaire ou d’une autre maladie oculaire.

Test de vision par ordinateur

Parfait pour une première détection de troubles de la vision. Evalue l’acuité visuelle à courte et longue distance et donne des indications sur la marche à suivre. Un test de vision par ordinateur ne remplace en aucun cas un examen approfondi par un opticien.

Torique

Les verres ou les lentilles toriques sont utilisés pour corriger un astigmatisme. Cette erreur de calculde l’œil est courante et très facile à corriger de nos jours. Nous vous conseillons volontiers.

Traitement de surface

Aujourd’hui, les verres de lunettes peuvent être traités de façons très diverses. Revêtements antireflets, protection contre les rayures, durcissement, verres photochromatiques, polarisation, réflexion et bien plus encore Nous vous conseillons volontiers.

Transfert à l’ophtalmologue

Si des anomalies sont mises en évidence pendant l’une de nos visites de contrôle, nous nous occupons du renvoi vers un ophtalmologue.

Transmission

Le facteur de transmission indique la fraction du flux lumineux incident. Pour les verres de lunettes, la transmission est une indication de la transparence.

Trichiasis

Le trichiasis désigne une inflexion des cils vers la cornée ou la conjonctive de l’œil. Le plus souvent, il est causé par une croissance mal dirigée de quelques cils. Les symptômes les plus courants sont des rougeurs, des démangeaisons et l’impression de la présence d’un corps étranger.

Type de verre

Les verres de lunettes sont fabriqués à partir des matériaux les plus divers avec des formes et des épaisseurs très variées. Les valeurs de correction et le domaine d’utilisation des lunettes sont particulièrement importants pour déterminer le type de verre à employer.

Valeurs de correction (ordonnance)

En optique, elles représentent l’ensemble des valeurs nécessaires pour corriger les troubles de la vision avec des lunettes ou des lentilles de contact.

Verre plan

Un verre plan est un verre sans correction placé du côté où il n’y a pas de problèmes de vue.

Verres bifocaux

Des verres de lunettes utilisables à deux distances différentes, en général pour la vision de loin et la vision de près. On reconnaît les verres à double foyer à la ligne visible qui sépare les deux zones optiques différentes.

Verres de contraste

#
Avec leurs colorations spéciales, le plus souvent dans la gamme des oranges et des rouges, ils améliorent les contrastes et offrent ainsi une vision optimale et sans éblouissement. #

Verres de lunettes teintés

Les verres de lunettes peuvent être teintés en plusieurs couleurs et à différents degrés. La teinte recommandée varie en fonction des conditions de luminosité. Ce point est particulièrement important pour les lunettes de sport.

Verres en plastique

Les verres organiques (verres en plastique) sont utilisés pour tous les types de lunettes. Ils sont particulièrement légers, résistent très bien à la rupture et aux agressions extérieures. Pour le sport et les enfants, on utilise essentiellement des verres en plastique.

Verres minéraux

Le verre minéral ou vrai verre est composé essentiellement de quartz. Le verre brûlant est pressé sous forme d’ébauches. Sa qualité est excellente et sa résistance aux rayures exceptionnelle.

Verres phototropes

La couleur des verres de lunettes s’assombrit en réaction à l’intensité du rayonnement solaire. Plus la lumière est intense, plus les verres s’assombrissent pour protéger les yeux de l’éblouissement et des rayons ultraviolets.

Verres progressifs

Ils sont utilisés en général pour corriger la presbytie. Le verre progressif possède plusieurs zones de vision variant progressivement. Après une courte période d’adaptation, il est possible d’utiliser ces lunettes pour voir à toutes distances.

Verres teintés

Les verres teintés ne sont pas seulement à la mode, ils ont aussi une utilité. Tous les verres teintés ne protègent pas des rayons ultraviolets, cela vaut en particulier pour les lunettes de soleil. C’est pourquoi il est important de se faire conseiller personnellement.

Verres unifocaux

Ce sont des verres avec une seule correctionsur l’ensemble de la surface. En général, ils s’agit de la vision de loin ou de près (hypermétropie ou myopie).

Verresd’ordinateur

Ce sont des verres destinés à une utilisation spécifique, optimisés pour les distances intermédiaires et servant à faciliter le travail sur ordinateur. Avec leur grand confort de vision, ils favorisent l’adoption d’une posture de travail saine devant l’écran.

Vision binoculaire

C’est le processus de vision commune des yeux gauche et droit. Les images produites par l’œil gauche et l’œil droit sont assemblées en une seule image dans le cerveau.

Vision monoculaire

Contrairement à la vision binoculaire où les deux yeux participent au processus de la vision, un seul œil contribue activement à la vision monoculaire. En vision monoculaire, la perception visuelle de l’espace est limitée.

Visus/acuité visuelle

En optique, le concept d’acuité visuelle (latin: visus) décrit la netteté de la vision, c’est à dire la capacité de différencier deux points distincts à l’intérieur d’un angle défini. Chez les opticiens, il s’agit d’un label de qualité pour une série de magasins spécialisés suisses de toute première classe gérés par leurs propriétaires.

Yeux larmoyants

Ceux qui ont souvent des larmes dans les yeux devraient y regarder de plus près. L’air sec, le stress, les allergies ou l’irritation des paupières sont le plus souvent des causes bénignes mais il pourrait aussi s’agir de modifications anatomiques nécessitant un examen médical.