Presbytie: quand la santé des yeux décline.

En vieillissant, nos muscles deviennent moins performants. Nos yeux subissent un phénomène similaire qui entraîne une détérioration de notre acuité visuelle. La substance du cristallin s’épaissit continuellement et perd de son élasticité nécessaire pour réguler précisément la netteté. Bonne nouvelle: on peut faire quelque chose contre la presbytie, aussi appelée presbyopie.

À partir de 40-45 ans, de nombreuses personnes ont de plus en plus de mal à lire un journal ou un texte sur écran sans lunettes ou lentilles de contact. Cela est dû au processus naturel de vieillissement de l’œil. Plus le cristallin de l’œil est jeune et élastique, plus nos yeux peuvent faire une mise au point précise sur un objet. Plus le cristallin a de la peine à voir net, plus ce que l’on qualifie de point de proximité s’éloigne de nous. Un jeune de 15 ans peut voir nettement n’importe quel objet situé à une distance de 15 centimètres. Mais un quadragénaire aura besoin d’une distance d’environ 40 centimètres pour pouvoir focaliser précisément sur un objet. La règle empirique est donc à peu près la suivante: pour lire, nous avons besoin d’une distance en centimètres correspondant au nombre de nos années.

 

La presbytie est tout à fait naturelle

Comme la distance devient de plus en plus grande, nos yeux finissent par atteindre la limite. En effet, les lettres et les objets apparaissent très petits à un demi-mètre de distance. Cela signifie que même si les lettres se trouvent dans la zone focalisée du point de proximité, elles ne peuvent plus être reconnues correctement car elles sont trop petites. La presbytie n’est pas une maladie de l’œil, mais simplement un trouble naturel de la vision. Cette déficience visuelle peut être facilement corrigée à l’aide de lunettes de lecture ou à verres progressifs ou encore avec des lentilles de contact. Pour répondre à des exigences élevées, les solutions combinées sont également populaires. En revanche, nous déconseillons les lunettes prêtes à l’emploi, car elles n’offrent pas une correction précise. Et elles ne sont pas élégantes du tout!

 

Une bonne vision augmente la qualité de vie

Nos yeux sont habitués à donner le meilleur d’eux-mêmes. Heureusement, ils ont aussi la capacité de se régénérer quelque peu après des périodes de crise. Néanmoins, pour assurer un confort visuel optimal à long terme, il est judicieux de soulager les yeux et les nerfs oculaires en utilisant une solution de vue bien conçue. Nos spécialistes de la presbytie savent ce qu’il faut faire pour que vos yeux restent vifs et détendus, même à un âge avancé. Avez-vous des questions à nous poser au sujet de la presbytie ou de notre programme de prévention oculaire? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.