Pour rester en forme, les yeux doivent faire des pauses

Nos habitudes visuelles ont énormément changé depuis l’apparition des écrans. Jour après jour, nous devons déchiffrer des lettres minuscules ou suivre des vidéos sur notre smartphone, notre tablette ou notre laptop. De plus en plus d’adultes et d’enfants se plaignent d’avoir des yeux fatigués et stressés. Nos experts de la vue vous montreront volontiers ce que vous pouvez faire pour améliorer la santé de vos yeux dans un environnement toujours plus digitalisé.

 

Le courrier électronique, Twitter, Instagram et WhatsApp sont très utiles pour gérer le quotidien avec efficacité. Du matin au soir, les moyens de communication modernes nous permettent de tirer parti de chaque minute. Or, cette habitude de consulter des écrans en permanence présente de sérieux inconvénients. Nos yeux sont très sensibles. Depuis 300 000 ans, ils ont évolué pour être performants en pleine nature. Ils ne se sont pas encore adaptés aux écrans!

 

Les soucis commencent souvent par une paupière qui tremble, par une vision trouble ou par des yeux fatigués et larmoyants. Au début, on pense que c’est un désagrément temporaire. Mais cela peut se développer et, à moyen terme, entraîner une réduction de l’acuité visuelle. Le stress oculaire permanent a des conséquences diverses: une concentration diminuée, des maux de tête, des crispations dans la nuque et des insomnies. Sans oublier un risque accru d’avoir un accident quand on conduit un véhicule de nuit.

 

Quant à l’augmentation des cas de myopie chez les adultes et les enfants qui gardent les yeux rivés sur un écran, c’est également un problème indéniable. Se basant sur des études scientifiques, l’OMS a déclaré que la myopie est un problème de santé mondial. En Asie, entre 80 et 90% des jeunes sont touchés par la myopie. En Europe, le pourcentage atteint 50%. Là aussi, les personnes concernées se plaignent de troubles de la concentration provoquant souvent une chute des résultats scolaires.

 

Il existe heureusement des moyens faciles à mettre en œuvre pour offrir une pause bien méritée aux yeux stressés. Par exemple, on peut réchauffer la cavité oculaire en la recouvrant de la paume de la main. S’offrir beaucoup d’air frais ainsi qu’une alimentation équilibrée et riche en vitamines, mais aussi regarder au loin pendant une minute chaque heure: tout cela permet de détendre les yeux. Et si ces méthodes ne suffisent pas, venez nous rendre visite. Nous commencerons par vous faire passer un test de vue ou un examen de prophylaxie. Nos experts vous expliqueront volontiers ce que vous pouvez faire pour améliorer durablement la santé de vos yeux