Mieux voir la nuit et au crépuscule

«Ravi que tu aies pu venir à notre fête malgré la pluie et le brouillard, Paul! Mais qu’est-ce qui t’arrive – tu es tout pâle?» «Je faisais pratiquement du surplace à cause du mauvais temps. Puis soudain, après le virage, j’ai failli manquer un groupe de passants sur le passage piétons. Je crois que ma vue baisse. Le manque de lumière me cause des problèmes.»

 

 

Beaucoup de personnes voient très mal la nuit ou lorsqu’il fait sombre. Les conséquences au volant peuvent être graves. Si le manque de lumière vous gêne ou si vous avez du mal à vous orienter dans le noir, faites tester vos yeux lors d’un examen préventif approfondi.

 

Mesures efficaces contre la myopie nocturne

Lorsqu’il fait sombre, l’acuité visuelle est réduite, sauf chez les enfants et les adolescents. Dans la majorité des cas, le vieillissement naturel de nos yeux en est la cause. Avec les années, la pupille ne parvient plus à s’ouvrir autant que chez une jeune personne. Si la lumière est faible, les rayons lumineux atteignent plus difficilement la rétine. Les causes de cette baisse visuelle sont rarement inquiétantes. Avec la bonne correction, il est aisé de remédier à la myopie nocturne. Par contre, si cette dégradation est due à des maladies oculaires graves tels que le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou l’héméralopie, la situation est différente. Les personnes atteintes de ces troubles plus sérieux voient très mal sous une mauvaise lumière.

 

Plus de sécurité grâce à des examens préventifs effectués à temps

Bonne nouvelle: il suffit d’un simple test visuel pour déterminer la performance de vos yeux par faible luminosité. Des lunettes correctrices parfaitement ajustées améliorent la vision. Dans la majorité des cas, elle redevient normale, même au volant ou lors d’activités sportives.

Pour les meilleurs résultats, adressez-vous à l’un de nos optométristes, qui pratiquera un examen préventif. Cette analyse exhaustive du système visuel permet de dépister toute anomalie éventuelle et d’y réagir rapidement avec des mesures efficaces. À partir de 50 ans, il est indiqué de se faire examiner les yeux régulièrement par un spécialiste de la vue. En cette saison plus sombre, la faiblesse de nos yeux se révèle encore mieux. Nos experts vous informeront en détail.