Les lentilles de contact: la liberté avec un grand «L»

Le grand avantage pour les personnes qui portent des lentilles de contact? Leur sensation de liberté grâce à une vision illimitée jusqu’à la périphérie du champ visuel. Notre manière d’intégrer ces aides de vue dans notre vie quotidienne contribue à améliorer cette impression. Désormais, rien de plus naturel que d’alterner entre des lunettes et des lentilles de contact – lors de sorties entre amis, au travail ou pour le sport.

Une multitude de versions

Nous devons cette grande liberté à l’immense diversité de lentilles de contact disponibles aujourd’hui: quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles; pour corriger la myopie et la presbytie; teintées pour un look mode; conçues pour remédier à l’astigmatisme; multifocales pour une vision claire à plusieurs distances…

 

Les lentilles de contact ne sont pas une question d’âge

C’est aussi grâce à ce choix infini que les lentilles de contact conviennent à tous les âges. Dès l’école primaire, les enfants peuvent porter une version appelée Ortho-K, un moyen idéal pour ralentir, voire stopper la progression de la myopie. Vers 12 ans, les adolescents apprécient les lentilles de contact comme alternative à une monture, car à cet âge, ils s’intéressent de plus en plus à l’apparence. Pour les personnes de 30 à 50 ans qui compensent le stress de leur travail par le sport, cette solution garantit une vision illimitée ainsi qu’une parfaite sécurité pendant leurs diverses activités. Quant aux quinquagénaires atteints de presbytie, ils peuvent eux aussi profiter des avantages que leur offrent les lentilles de contact par rapport aux lunettes. Les versions dites toriques, par exemple, permettent de corriger l’astigmatisme.

 

Faites-vous contrôler les yeux – cela en vaut la peine 

À ce jour, ces aides de vue constituent un produit médical. Pour choisir le type qui vous convient le mieux, il est impératif de consulter nos spécialistes. De plus, pour les porteurs de lentilles de contact, les contrôles réguliers sont indispensables. Si vous ne faites pas appel à un professionnel, c’est vous qui êtes responsable des conséquences de votre sélection – un peu comme les automobilistes qui réparent eux-mêmes les freins de leur voiture. Notre conseil: consultez nos spécialistes