Lentilles de contact – le confort visuel pour toute la vie

De nos jours, les lentilles de contact permettent de corriger presque tous les défauts visuels. On peut les utiliser en toute sécurité à tout âge. Grâce à des technologies raffinées, il existe aujourd’hui de variantes idéales pour différentes circonstances. Par exemple, il existe des lentilles agréables à porter au travail ou au sport. Mais savez-vous que certaines ralentissent l’évolution de la myopie? Et que les personnes presbytes disposent dorénavant de modèles adaptés?

Vous voudriez vous mouvoir librement chez vous, au travail ou au sport? Alors, les lentilles sont une solution séduisante, à tout âge et dans toutes les circonstances. Certains sports et métiers rendent le port de lunettes très difficile. Dans ces cas, les lentilles sont une bonne formule. Les maîtres nageurs, les horlogers, les moniteurs de conduite sur moto, les scientifiques qui passent toute la journée au laboratoire dans leur combinaison: toutes ces personnes apprécient beaucoup les verres de contact.

 

Le système de lentilles de contact idéal en fonction de l’âge

Les lentilles de contact classiques conviennent en cas de myopie ou d’hypermétropie. D’autres variantes corrigent l’astigmatisme. Il existe des formules pour chaque âge. Par exemple, certains modèles sont parfaits pour compenser une presbytie (le défaut lié à l’âge). Quant aux enfants et aux adolescents, des lentilles spéciales freinent, voire stoppent l’évolution de la myopie. Il s’agit de lentilles souples ou dures multifocales, ou encore de lentilles nocturnes appelées Ortho‑K.

Les lentilles portées la nuit conviennent aux personnes légèrement myopes et, dans certains cas, à celles qui souffrent d’hypermétropie. Ces lentilles nocturnes permettent de renoncer à toute aide oculaire pendant la journée. Quant aux lentilles multifocales, elles aident les personnes hypermétropes à voir aussi bien de près que de loin. Un strabisme latent est le seul cas où des lunettes doivent éventuellement compléter les lentilles de contact.

Les lentilles de contact sont une excellente manière de savourer une vie sans lunettes jusqu’à un âge avancé. Par ailleurs, les corrections réalisées à l’aide de ces auxiliaires de vue invisibles sont réversibles, contrairement aux opérations des yeux effectuées au laser. Vous envisagez une opération des yeux au laser? Alors, prenez contact avec une clinique spécialisée de renom. En effet, ce type d’opération est irréversible et comporte toujours un risque minime.

 

Des conseils avisés pour plus de sécurité et de confort

Pour savoir quel type de lentilles de contact vous convient, nos experts prendront le temps de vous conseiller individuellement. Selon les cas, ils vous recommanderont des lentilles journalières, bimensuelles, mensuelles ou annuelles. Des contrôles réguliers vous garantiront que d’éventuels troubles seront détectés à temps et que vous supporterez au mieux vos lentilles. Envie de découvrir une nouvelle liberté pour vos yeux? Nos experts de la vision vous conseilleront volontiers.