La presbytie: quand la lecture devient un problème.

La cause de cet affaiblissement (souvent abrupt) de la vue n’est pas une maladie, mais un signe naturel lié à l’âge. Il porte un nom: presbytie.

La presbytie peut s’annoncer dès 40 ans

Pour la majorité d’entre nous, la vision de près commence à se détériorer autour de la quarantaine. Pour mieux déchiffrer les caractères imprimés, Papa doit désormais allonger les bras pour lire son journal. Cette nouvelle habitude est due à la perte progressive de l’élasticité du cristallin. L’adaptabilité de celui-ci diminue. La distance minimale pour distinguer un objet de manière nette – appelée punctum proximum – s’accroît de plus en plus. Il n’est plus possible de voir de près sans correction. Chez un enfant de dix ans, cette distance minimale est en moyenne de 7,5 cm. Chez un quinquagénaire, elle passe à 40 cm, et chez une personne de 70 ans, elle peut atteindre jusqu’à quatre mètres. Cette détérioration de la vision due à l’âge explique aussi son nom: en grec ancien, presbyte signifie «vieux, ancien» et se réfère aux yeux des moins jeunes.

 

Votre confort visuel dépend d’une adaptation précise

Ce trouble de la vue lié à l’âge se corrige facilement. Or, étant donné que le cristallin perd de plus en plus de sa souplesse, la puissance de chaque verre doit être ajustée régulièrement au fil des années. En cas de presbytie, nous proposons à notre clientèle un service et un suivi personnalisés. Dans de nombreux cas, la correction des verres se base sur la distance à laquelle les lunettes sont utilisées. L’écart idéal pour des lunettes de lecture classiques est de 50 cm. Pour le travail à l’écran, il varie entre 60 et 80 cm. Pour que vos yeux se sentent parfaitement à l’aise, il est conseillé d’adapter la correction à vos besoins quotidiens le plus précisément possible. De votre première consultation à l’examen préventif pour la santé de vos yeux, nos spécialistes en presbytie vous renseignent sur les différentes options. Lunettes de lecture ou verres progressifs, solutions combinées spécifiques ou lentilles de contact multifocales: tout est possible, suivant vos habitudes et vos exigences. Avez-vous des questions à nous poser au sujet de la presbytie ou de notre programme de prévention pour la santé des yeux? Nos professionnels sont à votre disposition, pour vous et pour vos yeux.