La presbytie, cela arrive dès la quarantaine!

Les personnes concernées ont l’impression que cela commence d’un jour à l’autre. Lire des petits caractères devient tout à coup très difficile. La distance normale de vision à laquelle elles étaient habituées depuis des décennies ne fonctionne plus.

Smartphone, tablette, journal, étiquettes de prix, documents divers: il faut de plus en plus allonger les bras pour pouvoir lire… En plus d’être fatigant, cela peut provoquer des maux de tête et des tensions dans la nuque. La cause est fréquemment un affaiblissement de l’élasticité du cristallin. C’est ce que l’on appelle la presbytie. Tout ce qui se trouve à une distance de lecture normale est flou, voire illisible. En effet, le cristallin ne parvient plus à accommoder correctement. De nos jours, la presbytie se corrige facilement de différentes manières, indépendamment du fait qu’une correction optique, verres ou lentilles, soit déjà nécessaire pour voir de loin. Selon les situations, il est possible d’opter pour des lunettes de lecture ou à verres progressifs, pour des lentilles de contact ou encore pour des solutions combinées.

 

Les personnes touchées par la presbytie se contentent parfois de lunettes prêtes à porter dotées de corrections standard. Ces modèles conviennent uniquement en cas d’urgence. Cette solution n’est en aucun cas une alternative à des lunettes ou à des lentilles de contact personnalisées. Les yeux et le système visuel sont bien plus sensibles que ce que l’on imagine. Des solutions durables offrant un confort optimal sont nécessaires. Elles permettent une vision détendue, sûre et agréable. Chaque effort inutile est un stress pour l’œil et les voies nerveuses. Pour obtenir une solution vraiment adaptée, il faut faire appel à l’expérience de professionnels. Notre principal organe sensoriel mérite que nous le traitions avec soin et que nous fassions le maximum pour le soutenir. Nos experts de la presbytie vous conseilleront volontiers.