La myopie nocturne – un risque au volant

En hiver, de nombreuses personnes constatent que leur acuité visuelle est nettement limitée au crépuscule ou pendant la nuit. Vous avez des problèmes de vue dès que les conditions de luminosité ne sont plus optimales? Prenez cela très au sérieux. Cela vaut la peine d’effectuer un test oculaire. Si la vision est limitée pour quelque raison que ce soit (détérioration naturelle, lunettes ou lentilles non adaptées, ou encore maladie de l’œil non dépistée), cela peut être très dangereux, surtout sur la route ou pendant les activités sportives.

 

Nombre de personnes connaissent cette situation: au volant à la tombée du jour, on s’aperçoit que le manque de contrastes rend la vision de plus en plus difficile. Même des objets de grande taille sont flous. Et les yeux sont stressés dès qu’un véhicule arrive en sens inverse avec ses phares allumés. La cause de cette acuité visuelle détériorée est fréquemment le vieillissement naturel du cristallin. La myopie nocturne concerne aussi bien des personnes myopes que des gens dont la vue est normale. Une correction adaptée permet de supprimer la myopie nocturne. Il n’en va pas de même pour la cécité nocturne, qui est heureusement beaucoup plus rare. Dans ce cas, l’acuité visuelle se réduit abruptement dès la tombée du jour. Il devient très dangereux et même irresponsable de conduire un véhicule. Dans cette forme sournoise de faiblesse visuelle, on trouve souvent un défaut héréditaire ou une maladie oculaire qui endommage les photorécepteurs présents sur la rétine.

 

Pour plus de sécurité: un contrôle des lunettes et un examen de prévention

Quand la lumière est difficile, il arrive aussi qu’une mauvaise vision soit causée tout simplement par des lunettes mal adaptées. Or, seuls des verres précis et convenant parfaitement à chaque œil permettent d’avoir une bonne vision même de nuit et évitent toute gêne provoquée par les feux des véhicules arrivant dans l’autre sens. Pour que vous puissiez faire confiance à vos yeux sur la route et pendant vos activités sportives, n’hésitez pas à faire contrôler vos lunettes et à passer un check-up prophylactique. Nos spécialistes testeront votre champ visuel et détermineront votre niveau d’acuité visuelle.