La myopie n’est pas une maladie, mais un risque à long terme

Cette forme très répandue d’amétropie n’est pas une maladie au sens propre du terme. Cependant, à long terme la myopie nuit à la santé oculaire et diminue la qualité de vie des personnes concernées. Un examen des éventuels troubles visuels par nos experts en optométrie est la base permettant de réduire ce risque.

La myopie s’explique par un globe oculaire trop long et par un pouvoir réfringent trop fort du cristallin. Elle est presque toujours due à des raisons génétiques. Dans de rares cas, elle est causée par une maladie. Il existe cependant de nombreux facteurs qui peuvent empirer ce défaut visuel fréquent. En plus du manque constant de lumière naturelle, on soupçonne l’utilisation permanente d’écrans numériques (et donc la vision à courte distance) de renforcer le développement de la myopie, surtout chez les enfants et les adolescents.

 

Un examen préventif pour réduire les risques

Comme nous avons tous besoin d’une vision optimale jour après jour, que ce soit au volant ou lors d’activités sportives, il est conseillé d’effectuer un contrôle en cas de suspicion de myopie. Un examen approfondi réalisé par nos collaborateurs expérimentés vous assure une acuité visuelle maximale au quotidien. Il vous permet aussi d’optimiser à long terme la santé de vos yeux et donc votre qualité de vie si vous êtes touché par une myopie.

 

Une bonne gestion de la myopie peut stopper le processus

Grâce à notre système de gestionde la myopie, il est possible de freiner, voire de stopper complètement le développement de la myopie. Des changements de comportement dans la vie quotidienne, le port de lentilles de contact spéciales pendant la nuit ou durant la journée: tout cela aide à réduire le risque que la myopie augmente encore. Ce système de gestion est particulièrement prometteur chez les enfants et les adolescents. En effet, ils sont spécialement touchés par la myopie en raison de leurs habitudes de lecture à l’écran. Un examen régulier du système visuel est la condition sine qua non pour que la gestion de la myopie soit couronnée de succès. Et il permet aussi d’améliorer la qualité de vie. Nous veillons à ce que vous puissiez conserver à long terme la santé de vos yeux.