La cataracte: revenez dans un an!

C’est à juste titre que la cataracte est considérée comme une maladie de civilisation. En effet, au niveau mondial, près d’un cinquième des adultes âgés de plus de 40 ans en sont atteints. À partir de cet âge, un contrôle préventif est utile, car nos yeux sont particulièrement sollicités dans notre vie quotidienne dominée par les outils numériques. Un examen régulier de notre organe visuel est un moyen de nous rassurer. Les personnes de plus de 40 ans doivent donc respecter leurs rendez-vous prophylactiques.

 

«Revenez dans un an!» Si vous avez entre 40 et 60 ans et que vous faites régulièrement examiner vos yeux par nos experts en optométrie, c’est la phrase rassurante que vous entendrez dans la plupart des cas. Si nous détectons un écart par rapport à la norme, des mesures douces pourront presque toujours être prises sans qu’il soit nécessaire d’intervenir immédiatement. Heureusement, la chirurgie de la cataracte est aujourd’hui très simple: on remplace le cristallin trouble par un implant artificiel. C’est actuellement l’une des opérations chirurgicales les plus courantes. Le problème de la cataracte est que l’acuité visuelle diminue de manière insidieuse et sans qu’on ne s’en rende compte. De nombreux cas ne sont pas détectés faute d’examens réguliers. Or, plus la maladie oculaire progresse, plus les chances d’obtenir un bon résultat thérapeutique se réduisent.

 

La cataracte: une maladie insidieuse, mais que l’on peut traiter

La cataracte est presque toujours causée par une opacification du cristallin induite par le métabolisme. Toutefois, certains médicaments, le tabagisme, des blessures oculaires antérieures ou une exposition aux rayons solaires sont également des déclencheurs possibles. Au début de la maladie, on enregistre souvent une diminution imperceptible de la vision. Malheureusement, beaucoup de personnes attendent jusqu’à ce qu’elles n’y voient vraiment plus clair avant de demander conseil à un expert. Dans de nombreux cas, elles sont plus sensibles à l’éblouissement et perçoivent moins bien les couleurs et les contrastes. Tout cela nuit à leur acuité visuelle. À un stade avancé, elles voient comme à travers un voile gris. Dans certains cas, cette pathologie oculaire peut même conduire à la cécité complète. C’est regrettable, car en constatant un écart par rapport à la norme d’âge, des mesures peuvent être prises à temps pour remédier à la cataracte.

 

 

Notre contrôle prophylactique: de la sécurité pour vos yeux

Pour le glaucome, la cataracte ou encore la dégénérescence maculaire due à l’âge, c’est-à-dire des pathologies oculaires qui ne causent pas de troubles à un stade précoce, notre examen de dépistage est idéal. Nous utilisons des instruments ultramodernes pour examiner vos yeux et pour prendre des mesures à différents endroits afin de les comparer aux données correspondant à la norme d’âge. Si, contrairement aux attentes, nous détectons un écart par rapport à la norme, nous agissons immédiatement et vous recommandons d’aller consulter un médecin spécialisé. Le contrôle régulier de la santé de vos yeux est comparable à une bonne police d’assurance. Il ne vous demande pas trop d’efforts et vous garantit que tout est en ordre. Et en cas de problème, il vous évite bien des soucis. Plus vos yeux sont sollicités par le travail à l’écran, plus il vaut la peine de les faire examiner chez nous. Vous avez des questions sur la cataracte? Vous voudriez obtenir des informations sur la prophylaxie oculaire? Nos experts en optométrie répondront volontiers à toutes vos interrogations.