Il est possible de freiner la myopie chez les enfants

De plus en plus d’enfants sont myopes. Des études démontrent que cette faiblesse de la vue fait des ravages et qu’elle est liée à l’usage incessant de smartphones et de tablettes ainsi qu’au manque d’activité en plein air. Toutefois, une gestion ciblée peut freiner son évolution chez les jeunes et très jeunes. Cela augmente la qualité de vie de vos juniors et leur offre une protection durable contre de futures maladies oculaires.

Aujourd’hui, la myopie préoccupe les parents plus que jamais. En effet, une rapide progression dès l’enfance réduit les chances de préserver la santé des yeux jusqu’à un âge avancé. Ce trouble de la vision se déclenche lorsque l’œil s’allonge de manière inhabituelle: plus celui-ci s’accroît, plus la rétine est sollicitée, ce qui augmente le risque de futures pathologies oculaires. Saviez-vous que vu sa forte propagation dans le monde entier, la myopie est désormais considérée comme la première cause de cécité?

 

Les raisons de la myopie sont connues

Un nombre croissant de tâches s’effectuent très près des yeux, sur un écran (ordinateur, téléphone mobile, etc.), tandis que les sorties dans la nature ne cessent de diminuer. À cela s’ajoute la prédisposition génétique, qui joue elle aussi un un rôle important. Des parents myopes sont susceptibles de passer le même trouble de la vision à leur enfant. Plus cette faiblesse s’accentue à un jeune âge, plus la rétine est sollicitée. Cela augmente le risque de futures maladies oculaires. Une correction par des verres optiques classiques ne suffit pas pour stopper cette évolution: elle peut même avoir un effet négatif.

 

Freiner la myopie – pour préserver la santé des yeux!

Grâce à des méthodes appropriées, il est possible de ralentir l’allongement indésirable de l’œil chez les enfants. Nous freinons ainsi la myopie en plein développement. Les lentilles de contact qui corrigent la vue pendant le sommeil, de même que les versions multifocales ou spécialement conçues pour arrêter la progression de la myopie, fournissent d’excellents résultats dès l’âge d’environ huit ans. Les verres de lunettes mis au point pour stopper ce défaut sont eux aussi très efficaces et, sur le plan visuel, ils ne se distinguent guère des modèles standards.

 

Les parents peuvent intervenir à temps

Avant de traiter la myopie de votre enfant avec des lentilles de contacts ou des verres spécifiques, nous établissons lors d’une consultation ciblée tous les facteurs d’influence liés à ce trouble de la vision. Si vous voulez savoir comment freiner la myopie, n’hésitez pas à vous adresser à nos optométristes spécialement formés. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.