Glaucome? Notre contrôle prophylactique permet d’en avoir le cœur net.

Chaque maladie oculaire a ses symptômes spécifiques. Mais il n’est pas toujours facile de les reconnaître à un stade précoce. De plus, la plupart d’entre nous ne pensent pas pouvoir être touchés par des maladies insidieuses. Le glaucome est sournois, car il se développe très lentement sur une longue période sans que l’on s’en rende compte. À partir de la quarantaine, nous vous recommandons donc de faire régulièrement tester vos yeux par nos spécialistes lors d’un examen prophylactique. Ce programme de prévention permet de dépister des anomalies et, au besoin, de faire intervenir un médecin spécialisé à un stade précoce.

Un exemple: Max est pleinement engagé dans sa profession d’ingénieur en génie civil. Il parvient pourtant à soigner l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Ce père de famille de 46 ans procède chaque année à un check-up de routine chez son médecin. Cela lui donne l’agréable sentiment de prendre soin de sa santé. Il y tient particulièrement, car il y a plusieurs cas d’hypertension artérielle dans sa famille. C’est un risque invisible qu’il souhaite contrôler. Toutefois, il n’a jamais pensé à la santé de ses yeux. Il commence bien à remarquer que sa vue baisse et que ses yeux larmoient, mais il ne songe pas à une maladie oculaire, car il n’a pas mal.

 

Le glaucome – une maladie oculaire insidieuse

Max sait que certaines pathologies oculaires, tout comme l’hypertension artérielle, se développent progressivement au fil des ans. Mais il imagine qu’il s’en rendrait compte si elles se manifestaient. Malheureusement, il se trompe lorsqu’il s’agit du glaucome. Aux premiers stades, les personnes touchées ne remarquent généralement rien. Dans le cadre de notre programme de prévention, nous pouvons dépister très tôt le glaucome, la cataracte et les autres maladies oculaires. Grâce à leurs instruments, nos experts sont en mesure de détecter les anomalies et de faire intervenir un ophtalmologue en temps utile. Ils ont acquis leurs connaissances approfondies dans une Haute École Spécialisée.

 

Des examens prophylactiques pour plus de sécurité

Le contrôle auprès de nos optométristes a été un soulagement pour Max. Il a obtenu un rendez-vous immédiatement. En moins d’une heure, il a su ce qu’il en était. De nombreuses personnes qui s’adressent à nous pour un contrôle de prévention vivent une expérience similaire. La plupart d’entre elles sont soulagées et étonnées de la rapidité et de la facilité de cet examen. Dans la plupart des cas, le résultat du test indique que tout est en ordre. Quant aux personnes dont les données sont en dehors de la norme valable pour leur âge, nous les orientons directement vers leur ophtalmologue pour des examens médicaux plus poussés.

 

Nos optométristes vous disent tout

Le glaucome est la première cause de cécité dans le monde. Cette maladie oculaire ne se manifeste généralement qu’après l’âge de 40 ans. Malgré tout, il est sensé d’effectuer des tests oculaires même avant cet âge. En effet, plus l’examen préventif est réalisé tôt, plus il sera aisé de détecter ultérieurement d’éventuelles modifications de l’œil. En dépistant à temps et en demandant un traitement spécifique à un ophtalmologue, on contribue de manière significative à faire évoluer plus favorablement la maladie. Avez-vous des questions sur des maladies telles que le glaucome, la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)? N’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un courriel.