Freiner la myopie des enfants, oui mais comment?

Dans notre monde numérisé, et en particulier dans celui des enfants et des ados, les smartphones, les tablettes et les consoles de jeu sont omniprésents. Or, quand les jeunes fixent fréquemment des écrans à courte distance, leurs yeux sont en danger. En effet, lire à l’écran favorise la croissance longitudinale de l’œil. Cela augmente la probabilité de développer une myopie. Cela favorise aussi le risque de souffrir ultérieurement de maladies oculaires. Des études montrent qu’en Asie, la myopie engendrée par la lecture numérique a fait un bond. Pour freiner, voire stopper la myopie, nos experts recommandent notamment de porter des lentilles de contact spéciales.

Consultation spécialement consacrée à la myopie: le plus tôt est le mieux

La myopie entraîne des risques à long terme, par exemple le décollement de la rétine. D’où l’importance de tester les enfants dès l’âge préscolaire. En effet, une gestion professionnelle de la myopie permet de freiner ce phénomène, voire de l’arrêter complètement. Nos experts commencent par examiner les yeux. Ensuite, dans le cadre d’un entretien conseil, ils expliquent quels types de lentilles de contact peuvent aider à ralentir l’évolution de la myopie. Il existe des lentilles souples ou rigides corrigeant la vue à plusieurs distances et qui se portent la journée. Il y a aussi des lentilles nocturnes rigides qui apportent une solution efficace à ce problème de vue. Parallèlement à ces dispositifs techniques, nous recommandons un changement comportemental: privilégier les loisirs en plein air, avoir une alimentation équilibrée et faire attention au temps passé devant un écran! Tout cela peut contribuer à réduire le développement de la myopie. Dans un entretien individuel, nous examinerons le cas de votre enfant et vous donnerons des conseils adaptés à sa situation.

 

 

Une bonne solution: les lentilles nocturnes pour réduire la myopie

Comme la myopie comporte des risques à long terme (tels que le décollement de la rétine, le glaucome ou le glaucome), un examen de la myopie a déjà du sens pour les enfants d’âge préscolaire. Les lentilles de contact se placent avant d’aller dormir, car elles modifient la cornée pendant le sommeil. Une amélioration est déjà perceptible après la première nuit, mais ce n’est qu’après environ six nuits avec des lentilles de nuit que la correction est pleinement efficace. En portant régulièrement ces lentilles, l’effet peut rester notable pendant la journée sans recours à des aides visuelles. Quand les yeux retrouvent leur forme, cela améliore non seulement l’acuité visuelle et donc la santé oculaire, mais aussi le bien-être général et les performances scolaires de l’enfant ou de l’adolescent. Des examens spécifiques et des contrôles réguliers sont nécessaires pour vérifier l’état des yeux de votre enfant. Nos spécialistes des lentilles de contact vous conseilleront volontiers dans le cadre d’un entretien spécial myopie.