Du high-tech pour les lunettes de sport et les lunettes de soleil hivernales

Avant l’hiver, les sportifs attendent avec impatience le moment où ils pourront aller respirer le bon air pur à la montagne. Leurs lunettes de sport ou leurs lunettes de soleil hivernales doivent répondre à de nombreux critères: sécurité, confort, aspect mode, sans oublier leur design et la qualité de leurs matériaux. En s’intéressant à la recherche dans ce domaine, on découvre les nouvelles tendances et ce qui nous attend en termes de technologies et de matières.

Aujourd’hui, les verres hautement flexibles offrent une résistance maximale au bris, ce qui protège les yeux des sportifs contre des impacts mécaniques. Les verres photochromiques (à teinte variable) soulagent les yeux et garantissent une vision contrastée même quand la luminosité est défaillante. Quant aux matières high-tech très résistantes, elles permettent de créer des montures modulaires.

 

Toutes ces technologies et ces matières vont continuer à évoluer très rapidement. Par exemple, on trouve de plus en plus de verres équipés de filtres à chaleur infrarouge. Cela diminue les sollicitations climatiques susceptibles de limiter l’acuité visuelle.

 

Les techniciens sont aussi en train de développer des innovations dans le domaine de la protection contre les UV. Certaines matières dotées de caractéristiques optiques spécifiques pourront être utilisées dans les verres de lunettes synthétiques. L’objectif est que même les verres non teintés protègent efficacement les yeux contre la lumière riche en énergie, ce qui améliorera la vue.

 

Des lunettes de soleil et de sport avec des fonctionnalités numériques

Il existe de nouveaux revêtements qui sont intégrés dans les lunettes de sport et de soleil situées dans le segment supérieur. Ils aident à voir clair en éliminant les réflexions gênantes. Toutefois, on continue à inventer des matières et des surfaces encore plus performantes. Un rapport de recherche tout récent présente le développement de surfaces capables de stopper la prolifération des virus et des bactéries. Des matières innovantes combinant les qualités antibactériennes de l’argent et des technologies de revêtement sous vide réduisent jusqu’à 99% la présence de virus et de bactéries sur la surface des lunettes.

 

Autre point d’intérêt des chercheurs: l’épaisseur des verres. De nos jours, elle est au moins de 1 mm. Les chercheurs souhaitent créer tout prochainement des verres plus fins. Une technologie mettant l’accent sur les matériaux composites permet par exemple de réduire l’épaisseur des verres de lunettes tout en améliorant leur solidité.

 

À l’avenir, des verres intelligents seront disponibles. En intégrant des éléments électroniques dans les verres de lunettes, on obtiendra des lunettes de sport encore plus sûres, plus confortables et plus tendance. Nous vous tiendrons au courant.