Des lentilles de contact pour freiner la myopie chez les jeunes

Un enfant ou un adolescent qui manque de concentration à l’école ou qui n’a plus envie de jouer ou de faire du sport, cela peut s’expliquer par une myopie. En effet, les jeunes myopes perdent leur assurance et préfèrent se replier sur eux-mêmes. Nous recommandons des examens réguliers de la myopie à tous les enfants et adolescents. Il existe des lentilles de contact spéciales qui sont destinées aux yeux en croissance. Dans certaines conditions, elles permettent de ralentir une détérioration de la vision de loin.

Actuellement, la vue des enfants et des adolescents est soumise à de rudes exigences. L’utilisation permanente des écrans (téléphones, ordinateurs, etc.) a modifié les habitudes visuelles. De nos jours, les yeux regardent très souvent à des distances courtes. Cela explique la forte croissance de la myopie dans le monde entier depuis quelques années. Les conséquences sont désastreuses: les maux de tête et les tensions musculaires entraînent des sensations désagréables à court ou à moyen terme. Les performances scolaires diminuent. Certains risques futurs augmentent: décollement de la rétine, cataracte, glaucome, dégénération maculaire due à la myopie, éclaircissement de la sclère (staphylome) ou encore néoplasmes vasculaires de la choroïde.

 

Plus la myopie est prononcée, plus les risques sont grands

Chaque dioptrie chez l’enfant entraîne une croissance supplémentaire de l’œil en longueur, d’où des risques plus importants de connaître des maladies oculaires à l’âge adulte. La détection précoce de ce problème et le ralentissement actif du développement de la myopie sont spécialement cruciaux pour les enfants qui, en raison de facteurs génétiques et/ou de leur style de vie, courent un risque accru de développer une myopie. Même si votre enfant n’est que légèrement myope ou qu’il n’a aucun problème de myopie, nous vous conseillons des contrôles visuels réguliers par nos experts de la vue.

 

Notre gestion de la myopie offre une protection durable

Le port de lentilles de contact permettant de freiner la progression de la myopie chez les enfants et les adolescents est sans danger, médicalement parlant. Il améliore non seulement l’acuité visuelle, mais aussi le bien-être général. Il est prouvé que ces lentilles pour myopes et le suivi régulier par nos optométristes aident à ralentir la croissance en longueur de l’œil. Vous voudriez en savoir plus sur la myopie et les lentilles de contact spéciales? Nos experts se réjouissent de répondre à toutes vos questions.