Dépistage précoce de la rétinopathie diabétique – grâce à la prévention

L’évolution silencieuse de la rétinopathie diabétique rend cette maladie oculaire particulièrement sournoise. Souvent, elle progresse pendant un certain temps sans causer de complications. À un stade avancé, ce trouble de la vision peut toutefois mener à une cécité complète. Afin de dépister rapidement la rétinopathie diabétique et les autres maladies du système visuel, nous conseillons des examens préventifs réguliers, effectués par nos experts en optométrie.

 

 

Les diabétiques et les femmes enceintes sont particulièrement concernés

En cas de rétinopathie diabétique, les lésions des petits vaisseaux sanguins du système visuel entravent l’irrigation de la rétine. Les symptômes affectent la vue de manière diffuse, mais passent souvent inaperçus au début. À un stade avancé, l’altération des vaisseaux rétiniens cause des troubles manifestes. Malheureusement, l’atteinte est telle qu’il peut s’ensuivre une perte importante, voire totale, de la vision. S’il est vrai que la rétinopathie part souvent d’un diabète, elle ne se limite pas à cette pathologie: cette grave maladie oculaire peut également toucher des femmes enceintes et des personnes souffrant d’hypertension élevée, d’un taux considérable de graisse dans le sang ou même de lésions rénales.

 

Les examens préventifs permettent d’intervenir à temps

Notre examen préventif aide à protéger vos yeux contre la rétinopathie diabétique et à préserver leur santé à long terme. Hautement expérimentés et qualifiés, nos experts en optométrie utilisent les dernières techniques médicales pour examiner votre système visuel sans la moindre douleur. S’ils soupçonnent une maladie ophtalmique tels que la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome ou la rétinopathie oculaire, ils vous envoient chez un spécialiste. Nous collaborons étroitement avec des ophtalmologistes et d’autres médecins spécialisés.