Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA): dépistez-la à temps

Dans notre partie du monde, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une cause fréquente de handicap visuel chez les personnes âgées. À un stade avancé, cette maladie entraîne une vision trouble, distordue ou avec des taches. Étant donné que dans sa phase initiale, la DMLA ne cause ni douleurs ni problèmes visuels, cette maladie insidieuse de l’œil passe longtemps inaperçue. Notre programme de prévention sûr et indolore est recommandé à partir de l’âge de 45 ans. Un diagnostic précoce par un médecin spécialiste permet de prendre les mesures nécessaires pour stabiliser, voire améliorer la vue.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie qui se soigne

Il existe deux formes de DMLA: sèche ou humide. Alors que pour la maladie sèche, souvent lente à progresser, il n’existe pas encore de traitements efficaces durables, la DMLA humide peut être soignée par un spécialiste si elle est dépistée à temps. Les personnes atteintes de symptômes se plaignent souvent d’une acuité visuelle affaiblie. Ce problème réside dans la macula, aussi appelée «tache jaune». Celle-ci constitue le centre de notre rétine et permet à nos yeux de distinguer des objets de manière claire et nette. Or, avec l’âge, du liquide ou certains débris métaboliques peuvent s’accumuler dans la rétine. La faculté visuelle se détériore alors de façon considérable.

 

Les examens préventifs réguliers protègent contre les dommages à long terme

Notre programme de prévention permet de dépister les maladies oculaires les plus fréquentes et de les faire soigner de manière ciblée par un médecin spécialisé. Dès que celui-ci a diagnostiqué la DMLA, il est nécessaire de suivre des traitements médicaux répétés. Ils aident à stabiliser, voire améliorer la vue des patients et peuvent les protéger contre les conséquences négatives. Notre programme de prévention est recommandé à partir de l’âge de 45 ans. Avez-vous des questions au sujet de la DMLA ou de notre programme de prévention? Nos optométristes de niveau universitaire se feront un plaisir de vous conseiller.