CATARACTE: la prophylaxie est vivement conseillé à partir de 40 ans

Avec l’âge, de nombreuses personnes sont atteintes de cette opacification du cristallin liée au métabolisme. La performance visuelle diminue généralement de manière insidieuse. Les personnes affectées ne contactent un spécialiste que lorsque leur vision leur pose de sérieux problèmes au quotidien. Les médecins spécialistes et les optométristes recommandent un examen de dépistage régulier à partir de 40 ans environ.

La cause de la cataracte ne peut pas toujours être déterminée avec précision. Il s’agit à quelques exceptions près d’un changement métabolique du cristallin. La cataracte n’apparaît souvent qu’à un âge avancé, mais la probabilité d’en être affecté augmente dès l’âge de 40 ans. La caractéristique principale de cette maladie oculaire très répandue est une baisse lente et indolore de l’acuité visuelle. Les personnes affectées perçoivent leur environnement comme au travers d’un brouillard. Une sensibilité accrue à l’éblouissement, une diminution de la perception des couleurs et une reconnaissance réduite des contrastes pèsent toujours plus sur le quotidien des personnes touchées par la maladie.

 

Comme la cataracte ne présente en général pas de symptômes pendant de longues périodes et demeure ainsi inaperçue, il est d’autant plus important de procéder à un examen régulier du cristallin à partir de 40 ans.Nos spécialistes possèdent les connaissances et les infrastructures nécessaires pour examiner de manière précise la performance et la vitalité des yeux. Les maladies telles que la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) peuvent être identifiées à un stade précoce. Si un changement pathologique est relevé lors d’un examen de dépistage, les patients sont envoyés chez des médecins spécialistes.