Le glaucome, maladie insidieuse

«Comment ça se fait?» – «L’ophtalmologue a découvert un glaucome. C’est de famille chez nous, ça faisait déjà longtemps que je lui disais d’aller faire un contrôle.» Paul, cinquante-neuf ans, n’est pas un cas unique. En Suisse, jusqu’à 2% de la population est touchée par cette maladie insidieuse. Nous recommandons donc un contrôle régulier de la pression intraoculaire dès quarante ans.

En effet, c’est la progression insidieuse qui rend le glaucome si dangereux. Les troubles visuels liés à sa présence deviennent seulement perceptibles à un stade déjà avancé de la maladie, car la pathologie n’engendre pas de troubles – même lorsque le nerf optique a déjà été touché.

 

La pression intraoculaire, facteur de risque principal

Si la maladie se développe sans qu’on s’en rende compte pendant une longue période, les conséquences peuvent être dramatiques: le glaucome entraîne parfois une cécité totale. La pression intraoculaire, un des facteurs de risque principaux, n’entraînant aucune douleur, la maladie ne peut être détectée que par un ophtalmologue ou lors d’un contrôle préventif chez un opticien. Cependant, même une pression intraoculaire normale ne permet pas d’exclure un glaucome. Chez près de 40% des personnes touchées, des facteurs de risques tels que des problèmes de diabète, de thyroïde ou de circulation sont à l’origine du glaucome. Lorsque de telles maladies sont présentes, les troubles de la vue causés par un glaucome ne se manifestent que tardivement.

 

Notre programme prophylactique augmente la sécurité

Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, le glaucome peut très souvent être traité de manière satisfaisante. Notre programme de prévention vous offre une grande sécurité: nos spécialistes disposent de connaissances et de l’infrastructure nécessaires pour identifier dès les premiers stades des maladies comme le glaucome, la cataracte ou la dégénérescence musculaire liée à l’âge (DMLA). Si notre examen révèle des changements pathologiques, nous vous orientons vers un spécialiste médical. Nos experts répondent volontiers à vos questions sur le glaucome.